Notre Histoire...

 


Après un demi siècle passé en TOURAINE, la famille et ses joyeux lurons ont décidé de changer de région pour s'intaller sur le bassin dArcachon dans la jolie ville d'Audenge. Située entre  le bassin d'Arcachon et  la mer  ... 

Le petit élevage amateur "Des Vallées Engissoises" a vu le jour à la fin de l’année 1989. C'est avant tout le pari audacieux de toute une famille que de vouloir vivre sa passion coûte que coûte en faisant fi de la famille en général et  des amis ... Les gens ont dû s'adapter à notre mode de vie. Les amis qui sont restés sont, sans conteste, ceux qui nous étaient les plus chers. Ceux, qui nous ont acceptés, tels que nous étions avec nos qualités et nos défauts. Les autres sont partis même si pour certains cela nous a fait mal. Nous avons toujours privilégié nos rapports avec nos animaux à ceux avec les humains, bien compliqués, souvent !!!

27 ans après, la composition de la famille a bien changé car nos enfants ont fondé chacun leur foyer ... malgré leur départ, nous avons décidé de continuer à deux cette jolie aventure. La passion est toujours intacte. Un peu de lassitude cependant face à certaines réactions, certaines personnes mais la passion est, et restera, la plus forte. Nous, Philippe et  Nathalie   continuerons, sans relâche, main dans la main, à défendre NOTRE race, nos convictions et à couler des jours heureux entourés de nos 7 chiens jeunes ou moins jeunes, descendants de chiens que nous avons beaucoup aimés et qui ont contribué à notre notoriété ...

Passionnés véritables, nous nous investissons, depuis toutes ces années, sans compter, pour aider la race que nous affectionnons particulièrement à ne pas disparaître en France. Avec plus de 293 naissances en 1989 et plus qu'une dizaine maintenant, il est impérieux de mettre les bouchées doubles. Sans nécessairement produire plus, il est essentiel de faire connaître cette race pour tous ses bons côtés avec sérieux et détermination.

C'est une race formidable, loin des chiens agressifs que l'on décrit souvent quand on parle d'eux. Il est évident qu'avec des terriers, réussir l'éducation est primordial si l'on veut un chien agréable, fiable et plaisant au quotidien.

Par le bais d'articles écrits dans la presse animalière, d'une présence dans les diverses expositions au travers de l'Europe, par l'engagement auprès de nos futurs acquéreurs et par l'aide que nous essayons d'apporter au club de race, le C.A.T.E ... 

La vie dans ce monde acide du chien est dure et cruelle, la jalousie étant de mise ; c'est pourquoi, depiuis  2007, nous avons décidé de nous retirer quelques peu du devant de la scène, en fuyant les réseaux sociaux en tout genre, afin de nous consacrer à l'évolution de nos lignées pour être en mesure de vous proposer des chiens beaux, sains et équilibrés, avec parcimonie (pas plus d'une portée par an) et ne plus subir les affres des mauvaises langues... Nous ne sommes pas Louis d'or, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Le principal, pour nous, étant d'être en harmonie avec nos convictions et avec les propriéaires de nos chiots, dans la majeure partie des cas, , depuis les premiers, avec qui nous entretenons une complicité chère à notre coeur.

 

 Eleveur sélectionné par la SCC, suprême récompense qui couronne presque 27 ans  de passion au service du Skye. Notre priorité est de produire de bons et beaux chiens qui sauront rendre des familles heureuses. Nos chiens ont tous un caractère équilibré. Ils sont bien dans leur peau et ça se voit…

Ce titre, nous le devons à nos chiens, en premier, avec qui nous avons une complicité sans faille, mais aussi à tous ceux qui nous entourent, dans notre vie de tous les jours, et, qui croient en nous : nos amis les plus chers,  Philippe et Véronique, Valérie, Esther et Caroline (pardon pour celles que j'oublie) ; nos enfants; nos parents et à Karine, Jean-Philippe, Vincent et Cédric, nos frères et soeurs qui ont su adapter nos réunions de famille en fonction de notre drôle de vie ! 27 ans de travail au quotidien quoiqu'il arrive, une harmonie familiale extraodinaire qui fait corps pour faire face aux difficultés et parfois au découragement. Une très grande complicité entre mon mari, Philippe et moi-même, qui nous a permis d'évoluer ensemble tout en étant, la majeur partie du temps, d'accord sur les décisions et investissements  ... Je déplore que trop souvent, ce dernier soit régulièrement oublié alors que l’affixe « des Vallées Engissoises » a été créé par Philippe et Nathalie Drochon, ensemble, et, ce depuis plus de 27 ans…En 2016, l'élevage "Des Vallées Engissoises" suite au changement des lois sur l'élevage amateur est passé professionnel et c'est Philipe qui devient le big boss !

Nous avons peu à peu renoncé à notre engagement au sein des associations de défenses animales mais continuons à les soutenir officieusement. 

Notre réussite est due à une bonne maîtrise de la race, à un choix rigoureux de nos reproducteurs, et au fait que nous avons su nous entourer de gens sérieux qui, en faisant l’acquisition d’un de nos chiots, ont fait le choix de travailler à nos cotés…

Nous n’avons eu à déplorer que très peu d' abandons en 27 ans mais constatons non sans une certaine colère que les euthansaies sous des prétextes futiles et lâche étaient de plus en plus fréquentes et c'est INACCEPTABLE ... 

Nos chiens sont connus à travers le monde entier pour leurs qualités morphologiques, leur équilibre et leur beauté. Nous exportons en Amérique, Finlande et avons représenté la race pour la France, au dernier Symposium sur le Skye Terrier en Septembre 2006…

Ce titre a été un véritable parcours du combattant mais il a été défendu et soutenu par des autorités compétentes que je ne remercierai jamais assez… 7 ans de formalités harassantes, un contrôle inopiné d’élevage, une implication personnelle énorme mais je crois que la race le valait bien…

Mon seul regret : que mes vieux chiens, Garance, Jones, Junior et les autres, véritables acteurs de cette récompense, ne soient plus parmi nous, pour le voir car, n’oublions pas qu’avant d’être une victoire décernée à des éleveurs pour leur travail, c’est avant tout la récompense attribuée à des chiens pour leur parcours exceptionnel tant en reproduction qu’en exposition…