LE STANDARD DU SKYE TERRIER  

 

 

Caractéristiques : un terrier alerte avec un style gracieux, de l’élégance et de la dignité, gai et enjoué avec les amis et réservé avec les étrangers. Courageux, d’un bon tempérament, loyal et rusé ; jamais fuyant ou timoré. Un terrier de travail, un chien de terrain capable de chasser aussi bien sur terre ou sous terre (dans un terrier), avec vigueur, force et habileté. Il doit de ce fait être d’une taille compatible avec ses origines de chasseur. Son corps, ses aplombs, et sa mâchoire devront être forts et solides. Une bonne ossature et musculature seront essentielles. Jamais rachitique ou efflanqué, lourd, mou ou trop nerveux. Les poils de tête et de corps devront être suffisamment longs, durs et épais pour pouvoir le protéger des conditions climatiques et des agressions de toutes sortes.

Apparence générale : long, bas, et sec. Une ligne de dos de niveau. « Long, Low and Level » comme on dit en Angleterre, la règle des trois « L ». Son apparence doit être flatteuse vue de profil. Une tête forte. Des yeux foncés, pleins de vie et d’intelligence. Les oreilles basses ou hautes. Une encolure gracile, droite et cabrée devant, avec une avant main modérément angulée, une queue frangée harmonieusement. Un poil de couverture raide et dur d’une longueur moyenne de 15cm, de belles franges sur les oreilles, la face et la queue. La couleur de la robe importe peu pourvu que la truffe, le masque et les oreilles soient noirs. Un bon mouvement. La taille idéale pour la femelle est de 25 cm et pour un male de 27cm, la longueur de la base de la queue à la base de la nuque devra être le double de sa hauteur.

Le corps : absolument long et bas. Un dos parfaitement droit. Une encolure longue et gracieusement cambrée. Une poitrine puissante. Une cage thoracique profonde donnant de profil une impression de finesse. Quand on regarde le Skye terrier de face, on doit avoir l’impression que le corps forme deux lignes droites rigoureusement parallèles sans aucune déviation.

*A pénaliser : haut sur pattes ou « cob » (s’inscrivant dans un carré). Un dos ensellé ou bossu. Une petite encolure. Une poitrine peu profonde ou en tonneau.

Avant main : devant droit. Coudes biens collés au corps. Pattes courtes et biens musclées.

*A pénaliser : poitrine fuyante ou manquant de substance. Epaules droites, coudes décollés du corps avec des pattes arquées à la « Louis XV ».

Arrière main : bien développée et modérément angulée. Pattes courtes et musclées et devant être droites vues de derrière. Sans déhanchement.

*A pénaliser : arrière main rachitique et manquant de substance, pattes arrière arquées. Quand on regarde le chien de face, on ne devra pas voir l’arrondi des hanches.

Présence d’ergots.

Les pieds : pieds larges à la façon des lièvres. Doigts épais. Ongles forts de préférence noirs.

*A pénaliser : pieds étroits, petits et ronds comme ceux des chats.

Le mouvement : Les pattes devront être portées droites en mouvement. De près, les pattes devront être dans le prolongement des épaules et former une ligne droite, sans déviation. Le mouvement devra être fluide, sans balancement ni sautillement. Le mouvement naturel est important chez le Skye, car l’effet inesthétique d’une démarche lourde et inélégante sera à coup sûr amplifié et souligné par sa grosse et opulente fourrure. Quoiqu’il en soit, le Skye en mouvement doit laisser paraître tous les atouts de ses qualités morphologiques.

La tête : le crane doit être long et puissant, avec un léger stop, mais jamais grossier. La puissance ne doit jamais être sacrifiée au dépend de la longueur. Une bouche et une mâchoire puissantes, une dentition en ciseaux (les dents du dessus qui recouvrent celles du dessous), une dentition en pince (les dents du dessus qui viennent juste se poser sur le bord de celles du dessous) sera acceptée mais pas privilégiée. La mâchoire sera de largeur modérée à l’arrière, en allant vers le crâne puis s’affinera progressivement en allant vers le museau. Le masque du museau sera toujours noir ainsi que la truffe.

* A pénaliser : une tête courte, frêle ou grossière. Un museau pincé. Une bouche tordue. Prognathisme inférieur ou supérieur. Le nez d’une autre couleur que noir.

Les yeux : marron, de préférence marron foncé. De taille moyenne, légèrement en amandes, plein de vie et d’intelligence.

* A pénaliser : les yeux clairs ou jaunes.

Les oreilles (basses ou droites) : gracieusement frangées et symétriques. Pour la variété à oreilles hautes, elles ne seront pas trop larges, droite à la manière d’une lame de couteau, plus étroites à leur extrémité qu’à la base du crâne. Pour la variété à oreilles basses, elles seront plaquées de chaque coté du crâne, aussi larges que possible et elles devront être généreusement frangées.

* A pénaliser : des oreilles asymétriques. Pour les oreilles hautes, ceux qui auront les oreilles semi hautes ou cassées. Pour les basses, ceux qui auront un pli dans l’oreille ou qui auront des oreilles semi hautes.

Les mesures idéales :

Le mâle : il devra mesurer 27 cm au garrot. Sa longueur sera de 54 cm de la base de la nuque à la base de la queue. Sa tête mesurera 22.9 cm de long. Sa queue, elle, fera 24.3 cm.

La femelle : elle devra mesurer 25.5 cm au garrot. Sa longueur sera de 51.3 cm de la base de la queue à la base de la nuque. La tête, 21.6cm et la queue, 22.95 cm.

Une légère différence, inférieure ou supérieure, est tolérable, aussi bien en hauteur, qu’en longueur de corps, queue et tête. Mais on ne devra pas perdre de vue le rapport longueur de corps/hauteur au garrot qui devra être de 2 pour 1.

Ces mesures devront être prises sur un Skye terrier debout et en position naturelle avec les pieds bien positionnés. Une toise sera utilisée, verticalement et horizontalement. Pour la hauteur, le point le plus haut du dos ne devra pas dépasser le point le plus haut des omoplates. La tête sera mesurée du bout du museau à l’os occipital et la queue du premier disque vertébral au dernier.

* A pénaliser : les mâles qui feront plus de 32.4 cm de haut et les femelles qui feront moins de 20.2 cm de haut. Ses mesures sont des mesures extrêmes à ne pas franchir, qu’elles soient supérieures ou inférieures, elles devront être gravement sanctionnées.

La robe : le sous poil doit être court, serré, abondant, épais et laineux. La longueur du poil ne doit pas être un critère de sélection. Le poil de couverture doit être dur, droit et plat. Il devra pendre de chaque coté du corps, partagé par une raie qui ira du bout du museau au bout de la queue. Le poil de la tête sera plus court, réparti de chaque coté, tombant de part et d’autre de l’encolure, les franges des oreilles seront longues et fournies laissant cependant apprécier leur forme.

* A pénaliser : de la douceur ou de la frisure dans la robe. Un poil sans sous poil aucun ou un poil de couverture éparse. Un manque évident de franges sur les oreilles ou sur la face.

La queue : à la marche, elle devra être au sol de façon pendulaire ou à la limite au niveau de la ligne de dos, sa section inférieure formera un demi-arc de cercle doux et séduisant. Droite, quand elle est portée dans le prolongement de la ligne de dos. Quand il est gai, excité ou en colère, il pourra la porter plus haute mais ce n’est pas souhaitable. Cependant, quand il s’agira d’une preuve évidente d’un état d’esprit et non d’une mauvaise conformation, aucune sanction ne sera applicable. Elle devra être bien frangée.

* A pénaliser : une queue avec une déviation ou un nœud. Une queue continuellement portée au dessus de la ligne de dos. Une queue trop pauvrement frangée.

Les couleurs : Toutes les couleurs sont permises allant du noir, en passant par le bleu foncé ou clair, le gris, le fauve et le crème. Les franges de la tête et des pattes doivent être de la même couleur que le corps. Quelque soit la couleur, le masque du museau, les oreilles et le bout de la queue seront préférés noirs.



Echelle de points

Le corps : ligne et encolure – Côtes et ossature. Avant main et arrière main. Pieds et mouvements ………………..s/40

Tête, mâchoire, crâne et dents …………………………………………………..........................................................s/20

Taille : d’après les mesures et les tolérances vues ci dessus ……………………..............................................................s/15

Robe : d’après les indications de texture et longueur données ci dessus …………...........................................................s/15

Queue : port et franges ……………………………………………………………............................................................s/10

Total ……………………………………………………………………………….........................................s/100



** d’après le standard rapporté par SEYMOUR N. WEISS dans son livre « How to rain and train a Skye terrier »

et traduit de l’anglais par N. DROCHON

 Modifications du Standard en 2009 : Le poil de la robe ne devra pas être de longueur démesurée qui a pour effet de géner le chien dans la marche. le poil des yeux ne devra pas obstruer la vue