Ce site retrace l'histoire, le quotidien, les émotions des «  Vallées Engissoises » ou une vie d'une passion dévorante, belle et enrichissante : le Skye terrier. Histoire d'un coup de coeur face à un chien merveilleux, rencontré par hasard chez des gens que nous ne connaissions pas. Créé en 1989, à la suite de ce coup de foudre pour un être merveilleux, et toujours là, vingt cinq ans après. Nous avons essayé, durant ces quelques pages, de vous faire partager et comprendre la passion qui nous anime et de vous faire connaître et apprécier tous nos chiens, en vous racontant, pour chacun, un petit morceau de leur vie…Le nom " Vallées Engissoises"  a été inspiré par celui d'une petite ville de Belgique, qui compte une poignée d'habitants  et où j'ai mes plus beaux souvenirs, pour y avoir passe mes plus belles vacances et la majeure partie de mon enfance : ENGIS.

                                                                                                                     

Situé entre Liège et Huy, dans le sud de la Belgique, c’est un endroit plein de charme et pittoresque, jalonné ça et là par de gros terrils rouges et des champs à perte de vue. C'est l'endroit même où repose la personne qui a le plus compté pour moi pour m'avoir élevée, soutenue et encouragée : ma grand-mère, Léa, une femme formidable, qui nous a quittés en Novembre 1990 mais qui nous a laissés des milliers de souvenirs et de valeurs sures. Je me devais de lui rendre hommage en baptisant mon élevage passion du nom du village que nous chérissions tant toutes les deux. Elle me manque tant ...

"Les Vallées Engissoises" produisent très peu car nous faisons ça à but non lucratif, la vente de nos chiots servant seulement  à compenser de façon modique les frais engendrés par l'entretien, les soins de notre meute de 7Skye Terriers et de notre Dandie, Boubou. Nous avons toujours vu notre élevage de cette façon car nous pensons que nos chiens ne sont pas là pour nous entretenir et nous payer de belles vacances ; non, ils sont là pour leur présence et le bonheur qu'ils nous apportent…
Le jour où nous penserons autrement, alors il sera temps pour nous de cesser notre passion car ce mot n'aura plus aucune signification et raison d'être…<
 

Mais lui, le Skye terrier,  qui est-il ? Un petit chien long, long avec un coeur gros comme ça. Un physique atypique pour un être hors du commun et tellement important. Le terrier de l'île de Skye est un chien extraordinaire qui ne peut vous laisser indifférent. "Les Vallées Engissoises", c'est avant tout le travail d'une équipe où chaque personne, à son niveau, a son importance. Chacun soutient les autres, échange ses connaissances et expérience en une belle histoire d’amitié. L'esprit "des Vallées Engissoises" est basé et axé sur une entente cordiale et amicale entre tous les propriétaires de chiots. Peu de bébés voient le jour chaque année : en effet, nous nous permettons de pouvoir choisir avec soin les futurs géniteurs et d'accorder à chacun d'eux du temps, de la patience nécessaire  à leur équilibre. Les qualités auxquelles nous tenons par dessus tout sont :

 

beauté, sociabilité et santé

 

 

Vingt cinq ans rythmés par des rencontres prépondérantes :

 

 

Celle avec nos amis Allan et Peter (élevage MARIQUITA) qui nous ont confié deux merveilles : Maserati et Braveaddition (lices multi championnes). Elles sont les mères de nombreux Multi-champions. Masérati est aussi la mère de notre Lily don't le palmarès n'est plus à citer et la grand-mère de notre petite Glam'n Glitz quii marchent sur les traces de sa grand-mère et de sa maman. Maset' et Madi, pour les intimes; sont devenues, grâce a leurs qualités, reproductrices d'élite (2 portées chacune). Madi nous a quittés en Août 2010 et Maset' en Décembre 2013, à l'âge respectable de 15 ans passés, laissant un grand vide dans nos coeurs. Allan et Peter ont élevé le Skye terriers pendant plus de 45 ans puis se sont retiré de l'élevage sans pour autant abandonner la race ;

Celle avec les Dahlbom (élevage FINNSKY) producteurs de notre étalon multi champion, le Skye terrier qui a été longtemps le Skye Terrier le plus titré de France avec neuf titres, et la suprême distinction d'étalon élite A ; et père, grand-père (etc.) de nos plus beaux chiens. De nombreux chiens de qualité ont le nom de notre chien dans leur pedigree. C'était un sacré "raceur". Roy nous a quittés le 11 Janvier 2009...Depuis, ce titre de Skye le plus titré est revenu à son fils Veni Vidi Vici, puis à  son petit-fils, Cock-a-Doodle-Doo "Bébé"qui totalise pas moins de 31 titres homologués et en plus a terminé champion du monde 2015 et meilleur de race !  Bon sang ne saurait mentir.

Celles, et certainement les plus importantes, avec nos amis quels qu'ils soient, pour leurs encouragements et leur foi en nous, et celles avec tous nos clients qui nous ont fait confiance en nous choisissant.

Sans oublier, bien sûr, tous les autres que nous remercions et à qui nous devons une fière chandelle…

Merci aussi à toute la famille qui nous soutient au quotidien et qui nous aime malgré notre folie qui les prive de beaucoup de dîners de famille. En particuliers ma petite sœur Karine, mon petit frère Jean-Philippe (pour sa sagesse), ma maman qui m'aime telle que je suis et ma tante Léoda pour sa bonne humeur parfois bien régénérante dans ce monde de fous !!

 

           Si c'était  à refaire ? Nous referions tout exactement pareil même si parfois la vie a été dure, injuste et triste comme à chaque fois que nous perdons un de nos chiens. La perte d'un des nôtres nous traumatise car c'est avec eux, une tranche de vie, des souvenirs, des habitudes qui disparaissent, mais...

Voilà l'histoire de notre vie  entièrement dévouée à la cause d'une race…

 

Nous espérons que vous apprécierez cette visite et que vous aurez envie de nous rencontrer pour partager notre passion…

 

 

05/1985