Connaissez vous la Cynophtalmologie ???
(tiré du magazine Cynomag N°30)

[...]

Cécité partielle : "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"
Les aveugles se reposent souvent sur les borgnes pour narrer les anecdotes cynophiles. Le borgne dira à l'aveugle que son chien a perdu de façon injuste. La preuve ! Le premier avait tel défaut qu'il a effectivement vu (il omettra juste de citer les 40 défauts de son propre chien). L'aveugle s'exclamera : "c'est dégueulasse, je te l'avais dit qu'il était de partie pris ce juge"

Atrophie progressive de la rétine : "ma lignée, c'est la plus belle de toutes les lignées"
Affection commune chez l'éleveur trop casanier. En Angleterre, ceux qui en sont atteints sont appelés "kennelblind". A force de ne jamais se confronter aux chiens des autres, ou pire de ne même pas les regarder, le malade finit par établir son propre standard pour sa race. Progressivement, les défauts de ces chiens disparaîtront à ses yeux et son regard perdra de l'acuité, au point qu'il considèrera bientôt que tous les autres chiens (ceux qui n'ont pas les défauts de ses chiens) sont mal foutus.

[...]

Glaucome : "Comment résister à la pression ? "
Des juges, les plus intègres, sont les plus sensibles à cette terrible maladie. Ils souffrent beaucoup en effet de vouloir résister à la pression qu'ils subissent de la part de leur amis ou même de leurs supérieurs en cynophilie qui n'hésitent pas pendant qu'ils sont sur le ring à leur faire les gros yeux. Devant cette urgence, si le patient ne résiste pas, il signe l'arrêt de mort de la race; en revanche si il y parvient, c'est lui qui peut mourir. Maladie comédienne.

[...]

Myopie : "Fais moi voir ton chien de près pour que je puisse en dire du mal de loin!"
Affection très répandue dans le milieu cynophile. Le cynophile myope voit très bien les qualités d'un chien de près. Ca tombe bien, le maitre dudit sujet est juste à coté. Au loin, par contre, le myope perd toute acuité, et plus aucune qualité ne lui saute aux yeux. Dans sa forme la plus grave, la myopie devient même sélective : le malade alors ne voit de loin que des défauts. Diagnostic différentiel à faire avec l'hypocrisie.

Luxation du cristallin : "Mon ami a des chiens affreux".
Maladie très grave survenant généralement à la suite d'un choc violent, une dispute par exemple. La douleur et le larmoiement font que le malade perçoit alors plus les chiens de la même façon. Tel sujet, jugé par lui magnifique le weekend précédent, deviendra monstrueux huit jours plus tard.. L'affection est grave au point que l'on peut perdre l'oeil.

 

Ce petit dictionnaire de l'ophtalmologie en milieu cynophile n'a qu'une utilité. Celle de mettre en avant le fait qu'en cynophilie, il faut "avoir l'oeil". Ce don peut s'affûter, mais sans lui, autant raccrocher la laisse sur le porte manteau ou laisser la toise au placard. Discuter chien avec quelqu'un qui n'a pas l'oeil finit inévitablement en dispute. Comment expliquer à un particulier que son Kiki chéri n'est pas terrible ? Comment faire admettre à un exposant que son unique chien d'expo. a un grave défaut ? Comment dire à un éleveur que son type de chien n'est pas le bon ? La plupart des conflits cynophiles naissent de cette inaptitude à regarder un chien en se servant juste de ses yeux, en laissant de coté son orgueil et tout paramètre affectif.

"Pas plus aveugle que celui qui ne veut voir"

En vérité, la cynophilie compte bien moins de malvoyants qu'il n'y parait. En revanche, la mauvaise foi y est de mise. L'exposant qui perd toujours préfère hurler aux juges corrompus plutôt que d'admettre que ses chiens sont de piètre qualité. C'est dur souvent de regarder la vérité en face. Ce n'est pas en éradiquant leurs tares oculaires que l'on viendra en aide aux cynophiles. Il faut juste espérer que comme les petits anges de la fable, que les malvoyants du chien deviennent aussi sourds et muets. Ca relèverait drôlement le niveau.

 

J'espère que vous sourirez autant en lisant cet article que moi. Je l'ai découvert à l'exposition de Pontoise et j'ai trouvé qu'il était tellement réaliste et si délicieux !!! Je suis sure que bon nombre de malades souffrant de cynophtalmologie se reconnaitront à moins qu'ils ne soient pas encore prêts à en guérir.